La surréservation est une situation lorsque le nombre total de chambres réservées pour une certaine période dépasse le nombre total de chambres disponibles à la vente pour la même période.
Par surréservation (overbooking) on entend une période dans laquelle la disponibilité est inférieure à 0. Une surréservation est composée d'un ensemble de réservations sur une même catégorie de chambre, où les périodes de séjour se chevauchent, et le nombre dépasse le disponibilité. En quelques mots, le nombre de séjours est supérieur au nombre de chambres physiques disponibles.
ZaK détecte automatiquement les surréservations et les affiche dans la section :
↳ Useful Link:ZaK > Reservations > Aperçu > Overbooking
Généralement, la surréservation est associée à la dernière réservation, entrée alors qu'il n'y avait pas de disponibilité. Dans Zak, en revanche, la surréservation n'est pas associée à une réservation spécifique, mais à une période et à un ensemble de réservations.
Vous pourrez ainsi trouver une solution en agissant sur une réservation de votre choix, pas forcément sur la dernière réservation saisie.
Dans la section mentionnée ci-dessus, vous pouvez cliquer sur l'icône pour plus de détails :
Dans l'exemple ci-dessus, SING n'a qu'une seule chambre physique, mais il y a deux séjours pour le 6 novembre. La surréservation peut être résolue en déplaçant une réservation vers une catégorie de chambre libre.