PSD2 - European legislation on payment services

La nouvelle Directive européenne sur les paiements des services, aussi appelée PSD2 (Payment Services Directive 2), effective depuis le 14 septembre 2019 elle appelle à des nouveaux standards d’authentification et de sécurité.



 @ Web: PSD2 (Payment Services Directive 2)


Qu'est-ce que la directive PSD2 ?


La norme PSD2 requiert aux banques de garantir l'accès aux données en leur possession à une partie tierce autorisée. Cela signifie que les banques de vos clients peuvent utiliser des fournisseurs tiers pour gérer leurs transactions. Ces fournisseurs sont appelés TPP (Third Party Provider), et parmis eux se trouve WuBook !


Quels sont ses objectifs ?


C’est très simple ! Les objectifs sont les suivants :

  • Rendre les paiements en ligne plus sûrs grâce à des méthodes d’authentification
  • Créer un modèle bancaire ouvert, en partageant les données avec des tierces parties autorisées
  • Simplifier le processus de paiement en ligne


Qu’est-ce qu’implique la directive PSD2 en matière de paiement ?


Avec les nouvelles régulations, toutes les plateformes de e-commerce doivent mettre en place des nouveaux systèmes d’authentification dans leurs procédures de paiement afin de garantir la sécurité de leurs clients. Ces systèmes sont 3DS 2.0 (3D Secure), et SCA (Authentification renforcée des clients). La banque de l’acheteur peut refuser toutes les transactions ne respectant pas ces mesures de sécurité. 


Comment se traduit-elle sur WooDoo ?

Si vous utilisez WooDoo, il y a deux cas de figure :

  1. Si vous avez un modèle de réservation prévoyant un paiement en ligne, votre client sera redirigé vers la page de sa banque pour terminer la réservation. 

  2. Si vous avez un autre modèle de réservation, vos clients devront laisser les détails de leur carte bancaire afin de garantir la réservation. Il faudra alors vérifier ces données, ou faire un paiement avec votre terminal de paiement. Entrez les informations de la carte sur votre TPV en sélectionnant MO/TO (Mail Order, Telephone Order). Ces formes de paiement ne nécessitent pas d'authentification 3DS ni SCA.


Comment se traduit-elle sur ZAK ?

Afin de se conformer à la réglementation PSD2, Zak offre la possibilité de mettre en place différentes méthodes pour garantir les réservations, car les seules données de la carte de crédit du client ne sont plus suffisantes, sauf dans le cas où le client vient de l'extérieur de l'UE.


Il existe 4 méthodes et elles peuvent également être activées simultanément :


  • Standard avec carte de crédi: utile uniquement pour les clients non européens
  • Carte de crédit avec autorisation de paiement: ZaK demande au client la permission de débiter le CC à une date ultérieure
  • Carte de crédit, pré-autorisation: ZaK demande au client l'autorisation de bloquer temporairement un montant
  • Paiement: le client peut payer immédiatement via l'une des passerelles activées par l'hôtelier (Stripe, PayPal, MercadoPago ou Yandex)


Pour plus d'informations sur les méthodes de garantie et leur fonctionnement, vous pouvez consulter l'article dédié suivant :


↳ Doc: ZaK - Méthodes de garantie pour les réservations


Etiquettes