ZaK - Astuces pour l'activation du Channel Manager

Vous louez sûrement votre propriété sur différents portails de réservation (ou OTA, Online Travel Agency) ainsi que sur votre site internet. Dans ce cas vous avez déjà du vous rendre compte que tout gérer séparément était un travail compliqué. Une erreur dans la synchronisation de vos calendriers peut rapidement conduire à un overbooking.
C'est précisément pour ça que vous avez besoin d'un Channel Manager !

Ci-dessous quelques articles sur ce sujet :

Le Channel Manager intégré de Zak vous permet de vous connecter avec les portails de réservation les plus importants. Ainsi, vous pouvez gérer vos ventes en ligne (OTA et site internet) depuis la même plateforme, ainsi que vos réservations (assignation des chambres, factures etc.)


Préparer vos produits


Pour accélérer votre connexion aux OTAs, nous vous suggérons de créer d'abord vos Produits et vos Tarifs sur Zak. Ainsi, dès que vous aurez téléchargé les chambres et les tarifs du portail que vous souhaitez connecter tout sera déjà en place.

Le Produit est la version commerciale de vos Catégories de chambres : par défaut, chaque catégorie de chambre correspond à un produit. Cependant, chaque catégorie peut aussi contenir différents produits avec des prix et des restrictions différentes (par exemple  en fonction de l'occupation).

Pour configurer vos Produits, rendez-vous sur la section suivante :

↳ Lien: Zak PMS > Produits > Produits

☞ Docs: Produits

Pour configurer les Tarifs, rendez-vous sur la section suivante :

↳ Lien: Zak PMS > Produits > Tarifs

☞ Docs: Tarifs

Le tarif standard est disponible par défaut. Vous pouvez ensuite créer d'autres tarifs, et définir leurs prix en fonction des différents services offerts, de vos politiques d'annulation et de la plateforme de distribution sur laquelle vous vendez vos chambres.


Réglages génériques


Depuis la section Vente en Ligne > Canaux, accédez aux Réglages de Zak Channel Manager.





Vous pouvez activer ou désactiver l'assignation automatique des chambres. Si elle est active, lorsqu'une nouvelle réservation arrive, Zak assigne automatiquement une chambre physique disponible selon l'occupation et la distribution des réservations.

NB : Ce réglage ne s'applique pas aux Super-Produits, qui sont constitués de chambres physiques et qui sont donc automatiquement assignés.

☞ Docs: Chambres physiques

☞ Docs: Super Produits




Mise à jour

Lorsque vous configurez un canal, Zak se synchronisera avec l'OTA. Les données présentes sur le portail (disponibilité, prix, restrictions) sera réécrit entièrement par celles de Zak. Lorsque vous configurez vos canaux sur Zak, il faudra donc que vous ayiez d'abord entré vos réservations futures, et configuré vos prix, fermetures, etc.

Insérer les réservations


Zak étant un PMS, la disponibilité est automatiquement calculée en fonction de :

  • Nombre de chambres physiques
  • Réservations
  • Fermetures

Pour que Zak calcule la disponibilité correctement, il faudra entrer toutes vos réservations avec une date de check-in postérieure.

☞ Docs: Fermetures de chambres

☞ Docs: Youbook


Notez qu'il est possible d'importer les réservations déjà enregistrées sur Booking.com. Il sera également possible d'importer les prix et les restrictions. Vous ne serez pas obligés de les reconfigurer depuis Zak.


! Attention !


Pour connecter sans risque votre Channel Manager, suivez les instructions suivantes :


1. Vérifiez que vous n'avez pas d'autre Channel Manager actif sur cette OTA

Pour ne pas générer d'erreurs, il faudra désactiver le channel manager pour en connecter un nouveau. Cela se fait très rapidement depuis l'extranet du portail.

☞ Docs: Déconnecter un canal


2. Définissez votre vente de manière cohérente

Nous vous conseillons de créer les mêmes annonces (avec des noms similaires) sur toutes les OTA sur lesquelles vous vendez. Sinon cela vous conduira a des complications par la suite.
Il en est de même pour les tarifs si possible.

Avant d'activer les connexions, créez vos catégories de chambres sur Zak. Entrez manuellement toutes les réservations futures (à l'exclusion de celles de Booking.com si vous voulez les importer ensuite).


3. Vérification finale


Pendant le processus de configuration du channel manager, certains détails peuvent vous échapper. Bien que cette technologie soit très fiable, une fois la procédure terminée nous vous conseillons de vous rendre sur l'extranet du portail et de vérifier aléatoirement les prix et les restrictions sur votre calendrier. Ils doivent correspondre à ceux de la Tabla.

Cette vérification ne doit pas se faire sur les pages publiques du portail mais sur votre propre extranet. En effet si vous constatez une différence avec vos prix publics, il faudra contacter le portail directement.


Etiquettes