Tout d'abord, la page de configuration des FACTURES vous permet de créer une ou plusieurs positions fiscales. Chaque position fiscale comprend un titre, un en-tête et un logo. Lors de l'émission d'une facture, vous pouvez choisir quelle situation utiliser, de sorte que la facture contiendra les informations relatives à cette situation.
☞ Docs: Factures
Une fois vos situations fiscales configurées, Zak vous permet d'émettre une facture à partir du détail de la réservation.
☞ Docs: Détails de la réservation
Une fois configurés vos positions fiscales, Zak vous permet d'émettre des factures, à partir d'une réservation ou également sans réservation. Voyons comment procéder dans les deux cas !
1. Facture à partir d'une réservation
Dans ce cas, vous devez commencer par la page de détail de la réservation.
☞ Docs: ZaK - Détails de Réservation
Cliquez sur la v « FACTURES », choisissez quel invité facturer, quelle position fiscale utiliser (si vous avez plusieurs en-têtes) et quel type de document vous souhaitez émettre. Cliquez ensuite sur « CRÉER » pour continuer :
Une fois choisi le titulaire du document, tous les champs seront pré-remplis automatiquement (avec les données de l'invité que vous avez déjà enregistré), mais ils seront toujours éditables :
2. Facture sans réservation
Vous pouvez également émettre une facture non liée à une réservation. Par exemple pour vendre un produit ou un service indépendamment d'une réservation. Dans ce cas, vous devez procéder à partir de la section suivante. Cliquez sur "Ajouter un nouveau document" en haut à droite :
↳ Lien: ZaK > Paiements > Documents
Vous pouvez maintenant procéder à l'émission d'un document comme d'habitude. Vous pouvez choisir l'en-tête à utiliser, le type de document et le destinataire (qui peut être un client, une agence ou une entreprise) :
Dans le champ "Date", vous trouverez la date d'aujourd'hui. Et le numéro de facture proposé sera le numéro progressif. Ces données peuvent être modifiées manuellement.
En bas de page, vous trouverez le bouton pour ajouter les Services à facturer et les Paiements. Pour chaque service, vous pouvez indiquer la quantité, le prix unitaire, la taxe et la remise. En conséquence, le total et le prix net sont calculés par le système, mais il est toujours possible de modifier le total.
Cliquez ensuite sur Continuer pour voir l'aperçu, à partir duquel vous pourrez émettre le document.