WooDoo - Canal Airbnb


Nouveau sur Airbnb ? Il est temps de vous inscrire !

Allez sur Airbnb.com et cliquez sur INSCRIPTION.


Remplissez le formulaire avec toutes les informations demandées :


2. Lisez les conditions d'utilisation d'Airbnb, puis cliquez sur ACCEPTER ET CONTINUER :


3. Choisissez votre photo de profil Airbnb : Vous pouvez télécharger la vôtre ou sélectionner une photo parmi vos téléchargements Facebook :


4. Enregistrez le numéro de téléphone associé à votre profil. Vous recevrez un SMS ou un appel pour confirmer qu'il s'agit bien de votre numéro :


5. Vérifiez votre compte : Airbnb enverra un e-mail de confirmation à votre adresse. Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien présent dans l'e-mail.



Connexion du canal Airbnb dans WooDoo

Pour ajouter la chaîne, vous devez contacter notre équipe d'assistance (en cliquant sur le bouton AIDE dans votre compte) afin qu'elle puisse ajouter la chaîne pour vous. Une fois ajouté, vous le trouverez sur le côté gauche de la page, sous VOS CANAUX :

↳ Lien: WooDoo > Channel Manager > Channels




Cliquez maintenant dessus pour accéder à la page de configuration du canal. A l'intérieur du canal, vous trouverez le bouton "Connect". Avant de cliquer dessus, ouvrez une autre page et accédez à votre profil Airbnb sur la page de propriété vers laquelle vous souhaitez créer un lien. Cliquez ensuite sur le bouton dans WooDoo :



Vous allez maintenant être redirigé vers une page Airbnb où vous avez accepté le partage d'informations entre Airbnb et WuBook. Cliquez sur AUTORISER. Vous devrez également vérifier et accepter les conditions générales des services supplémentaires d'Airbnb pour continuer :



Une fois cela fait, vous serez automatiquement redirigé vers WooDoo, sur la page de configuration de la chaîne Airbnb.


Il y a deux façons d'utiliser notre interface :

- Vous pouvez mapper les annonces Airbnb existantes sur WooDoo.

- Vous pouvez créer de nouvelles annonces Airbnb directement depuis WooDoo.


Jetons un coup d'œil aux deux ci-dessous!



Comment connecter une annonce existante sur Airbnb

Une fois la chaîne lancée, le compte auquel vous êtes connecté sera affiché en haut et lié à WooDoo. Continuez en cliquant sur TÉLÉCHARGER LES LISTES pour importer des annonces déjà présentes sur Airbnb :



À la fin de la procédure d'importation, vous devriez enfin voir le tableau où vous pouvez effectuer le mappage.


La colonne NOM affiche les chambres avec le nom utilisé sur Airbnb. STATUS affiche l'état de synchronisation actuel de la pièce au cas où. SYNC vous permet de sélectionner le type de synchronisation. WUBOOK ROOM est le menu déroulant qui vous permet de sélectionner la salle WuBook à associer :




Il est enfin temps de connecter les chambres.


Tout d'abord, vous pouvez choisir entre une synchronisation LIMITÉE ou TOTALE.


LIMITÉ : WuBook synchronisera uniquement les prix, la disponibilité et les messages. Tous les autres paramètres seront directement gérés depuis l'extranet Airbnb.


TOTAL : Tous les détails et informations, les paramètres de réservation, les prix, la disponibilité et les messages sont directement gérés depuis l'extranet WuBook.


Choisissez ensuite le code de la colonne WUBOOK qui correspond à la salle WuBook que vous souhaitez connecter. Cliquez sur le bouton + pour confirmer. Répétez maintenant l'opération pour chaque pièce à associer. À la fin, vous verrez un tableau comme le suivant :



La prochaine étape est la mise en correspondance des plans tarifaires entre ceux utilisés sur Airbnb et ceux créés sur WuBook. Choisissez le plan tarifaire correspondant dans WuBook et un plan de restriction. Une fois terminé, cliquez sur ENREGISTRER :


Avant de terminer l'ensemble du processus de liaison, vous pouvez importer toutes les réservations ou les chambres sélectionnées d'Airbnb vers WooDoo. Évidemment, la réservation sur Tabla réduira de un la disponibilité pour ces dates.


Enfin, vous pouvez configurer les préférences, notamment si vous souhaitez ou non respecter les restrictions Wubook.


Qu'est-ce que ça veut dire?

Les restrictions Wubook sont celles qui régissent les ventes directes sur votre site. Lorsque vous fermez une journée/salle sur Wubook Restrictions, la journée/chambre n'est plus en vente sur le moteur, même si vous avez encore toutes les chambres disponibles. Sur les chaînes en revanche, la date resterait ouverte sur les portails Tarifs auxquels les Restrictions Wubook ne sont pas associées mais d'autres plans restreints.

Si vous souhaitez que lorsque vous fermez une chambre sur votre site, elle soit également fermée sur Airbnb, alors vous devez cocher cette préférence.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur ENREGISTRER en bas de la page : une mise à jour automatique du portail démarrera immédiatement pendant la période maximale que le channel manager peut gérer, généralement quelques années.




Comment créer directement une nouvelle annonce Airbnb depuis WooDoo

Directement depuis le menu principal, nous travaillons sur le tableau "Créer une nouvelle annonce Airbnb à partir d'une salle WuBook". Nous choisissons la chambre WuBook à laquelle la nouvelle chambre Airbnb sera associée :


Après avoir cliqué sur "Ajouter", la page de contenu s'ouvrira automatiquement.




Remplissez tous les détails de votre annonce/appartement. Dans la rubrique LISTING vous trouverez toutes les informations géographiques et une carte (en bas de page). Dans cette section, vous trouverez également les informations GÉNÉRALES et COMMODITÉS ET CARACTÉRISTIQUES.

IMPORTANT : essayez d'être aussi précis et complet que possible, en remplissant tous les champs demandés, afin d'éviter des problèmes lors de l'examen par Airbnb lors de la phase suivante.





-DESCRIPTIONS. Résume toutes les informations importantes, y compris la composition de la maison, comment les invités peuvent s'y rendre, comment l'interaction avec l'hôte se déroulera, ce qui est disponible dans les environs et d'autres détails utiles. IMPORTANT : Vous pouvez insérer vos descriptions dans différentes langues.


- PHOTOS. Ici, vous pouvez télécharger des photos de votre annonce. Sélectionnez les meilleurs et montrez les points forts de votre maison/appartement à vos invités potentiels. Afin d'éviter les erreurs lors du processus d'examen, il est obligatoire de télécharger au moins 7 photos.


IMPORTANT : sur ces 7, au moins 3 doivent faire au moins 800x500 pixels, en haute définition.


- CHAMBRES : très utile si vous avez une maison ou un appartement composé de plusieurs pièces. Décrivez comment ils sont organisés et quel type de lits il y a dans chaque chambre.


-PARAMETRES DE RESERVATION : saisissez dans ce menu toutes les informations relatives aux réservations. Quelles sont les conditions d'annulation ? Quelles sont les heures d'enregistrement et de départ ? Les animaux sont-ils autorisés ? Il est également possible de donner des informations supplémentaires pour vous aider à gérer les attentes de vos invités. (Par exemple, vous pouvez préciser à vos invités qu'il peut y avoir du bruit sous leur fenêtre car la maison est située au centre, à proximité de la vie nocturne).


- RÈGLES DE DISPONIBILITÉ : Ici, vous pouvez définir le séjour minimum, les jours de départ autorisés et d'autres informations de disponibilité.


IMPORTANT : une grande partie de ces informations peuvent être écrasées par WooDoo.


-PARAMETRES DE PRIX : Ceci est utilisé pour définir les différents prix des chambres mais, comme pour le menu précédent, ces informations peuvent être écrasées par WooDoo.




Une fois que vous avez terminé de remplir tous les champs demandés, vous pouvez soumettre votre annonce pour examen à Airbnb. Pour ce faire, cliquez sur le bouton SOUMETTRE POUR RÉVISION :


Si toutes les informations ont été saisies correctement, une notification de confirmation s'affichera, sinon un message d'erreur s'affichera.

En cas d'erreur, les raisons sont décrites dans le message. Vous devez agir sur les points énumérés dans le texte pour résoudre les problèmes.

Les nouvelles annonces sont affichées dans le tableau LISTING CONNECTED :




Vérifiez le statut de l'annonce : REJETEE signifie que l'annonce n'a pas été approuvée par Airbnb. Cela peut se produire si une partie du contenu demandé (photos, descriptions, restrictions) est manquante. Si APPROUVÉ apparaît, la liste a été placée avec succès.


A savoir

Fenêtre de disponibilité définie sur « Dates indisponibles par défaut »

Il est arrivé à certains de nos clients de se retrouver soudainement avec toutes leurs ventes clôturées sur Airbnb, malgré le fait que le canal soit déjà connecté depuis un certain temps et que des chambres disponibles soient ouvertes à la vente. Vous devez d'abord vérifier les paramètres de réservation et les règles de disponibilité configurés sur votre extranet Airbnb pour comprendre ce qui pourrait conduire à une date indisponible.

Dans ce cas particulier, nous avons découvert que cette fermeture n'était pas due à un problème technique, mais à un paramétrage manuel effectué sur l'extranet Airbnb : dans les paramètres des Annonces, sous l'onglet "Disponibilité", "Dates indisponibles par défaut" avaient été définies.




Vous pouvez modifier ce paramètre de deux manières.


1. Déconnectez l'annonce du channel manager, puis allez dans l'extranet Airbnb et définissez la fenêtre de disponibilité sur "toutes les dates futures" ou l'une des autres options (12 ou 9 ou 6 ou 3 mois à l'avance), puis reconnectez l'annonce au gestionnaire de canal !



2. Sans déconnecter l'annonce, vous pouvez essayer de désactiver la restriction « Avance maximale » directement à partir de la page Paramètres de l'annonce dans le canal Airbnb sur WooDoo.


Cependant, cela peut ne pas suffire à résoudre le problème : si c'est le cas, procédez comme à l'étape 1.


Je reçois des réservations sans l'email du booker. Que dois-je faire?

Dans certains cas, Airbnb transmet les réservations à ZaK sans l'e-mail du voyageur. En effet, Airbnb souhaite décourager l'utilisation d'alias pour communiquer avec l'invité. Voici la section où Airbnb en parle :

However, you can enable again the sending of guests by filling out the specific Airbnb form here:



Airbnb presentation



Founded in 2008, Airbnb is a global community that allows people to organize magical trips by choosing where to stay, what activities to do, and who to meet.

Airbnb leverages technology in a unique way to facilitate the economic livelihood of millions of people around the world, who can monetize their spaces, passions and talents by becoming entrepreneurs in the hospitality industry.

Airbnb's accommodation marketplace provides access to millions of accommodations in more than 190 countries and a choice of apartments, villas, castles, treehouses and B&Bs. 

With Experiences, travelers can experience new dimensions of their destination, taking part to exclusive activities organized by local experts and, thanks to the collaboration with Resy in certain countries, booking tables at the best local restaurants.

All this in an intuitive and pleasingly designed platform, available both as a web version and as a smartphone app.

The 10 destinations preferred by travelers are the United States, France, Italy, Spain, the United Kingdom, Japan, Canada, Australia, Germany and Portugal.

The top 10 countries of origin for travelers are the United States, France, the United Kingdom, Germany, Australia, Canada, China, Spain, Italy and the Netherlands.


Airbnb charges a service fee (including tax if applicable) each time a reservation is completed. These fees are calculated from the subtotal of the reservation and are automatically deducted from the host's fee.

For hotels and traditional accommodations (B&Bs, hostels, etc.), the service charge is currently 15% to allow for more control over the final price paid by guests. 

For property managers (PM) there are two different structures:

 - Cost of service charged to the host. Removes costs for the host (up to 20%). Costs covered solely by the host range from 14% to 16% and guests will see a service charge of 0 throughout the booking process. 

- Shared costs between host and guest. Splits the cost of the service between host and guest. The host is charged fixed costs of 3% to 5% (depending on the cancellation terms chosen).

For property managers using the old commission structure (Costs shared between host and guest), the amount of the commission depends on the cancellation policy chosen and is different between Italy and other countries:


Italy

Airbnb in Italy has four different options based on the cancellation policy you choose. If you choose the "Flexible" cancellation policy, the fee is 3%, "Moderate" is 4%, and "Stiff" and "Super Stiff 30/60" are 5%.

Payment will be made 24 hours after check in.  You can find all the details by clicking this link


Other Countries

Airbnb has two different service fees based on the cancellation policy you choose: 3% and 5%.

If the 'Flexible', 'Moderate' or 'Strict' cancellation policy is chosen, the fee is 3% and payment will be made 24 hours after the guest arrives.

If the 'Super Strict' cancellation policy is chosen, the commission increases to 5%. You can then choose to be paid 30 or 60 days prior to the guest's arrival. If the guest cancels before the 30 or 60 days, they will receive 50% of the money and the remaining 50% will be refunded to the guest. You can find all the details by clicking this link.



WuBook is an Airbnb partner and is pleased to offer its customers a complete two-way XML connection, with one of the most advanced technologies available on the market today.



There are different types of information and data shared between WuBook and Airbnb: however, not all of this information is compatible with the system.


Compatible Information

-Photos

-Descriptions

-Prices per room

-Availability

-Minimum Stay

-Rent bookings via VRMS

-Extras that will appear as additional description

-Final cleaning and deposit if required

-Modifications to existing reservations

-Dates where Check-In and Out are allowed



Incompatible Information

-Prices per person
-All extras, compulsory or not, except final cleaning
-City tax
-Discounts and supplements


New rate model effective December 7, 2020


Airbnb is moving to a simplified payment model for Airbnb services for hosts (hosts) connected via third-party software, i.e., a Channel Manager.

 Beginning December 7, 2020, most of our hosts that have listings connected through Channel Manager will switch to a model of commission payment only for hosts, called "simplified pricing."

Let's point out that this change is internal to Airbnb: it was decided by Airbnb and governs the relationship between host advertisers and Airbnb.

Wubook has no part in the collection of Airbnb's commissions, nor on the determination of their percentage, nor does it collect part of these commissions.

We describe in this paragraph, purely for the convenience of our mutual customers, a relationship that pertains solely to Airbnb and its host customers.

 

What is changing 

Today, hosts connected to the software can choose between 2 payment models for Airbnb services:

- "shared rate", meaning payment of service fees shared between host and guests;

- "simplified rate" with the entire service fee paid by the host.

 After December 7, 2020, it will no longer be possible for most software-connected hosts to share commission payments with guests.

The "shared fee" will only remain available to software-connected hosts with most of their listings in the United States, Canada, Mexico, Bahamas, Argentina, Taiwan and Uruguay.


This means that:

- The cost-of-service model will change for hosts connected to a Channel Manager, unless the majority of their listings are in the United States, Canada, Mexico, Bahamas, Argentina, Taiwan and Uruguay.

- Airbnb will deduct a 15% host service fee from each payment, and we will not charge a host service fee.

- Existing bookings will not be affected, but this change will apply to all bookings made after December 7, 2020.

- Guests already using the "simplified rate" model will have a 14% service charge until January 1, 2021. After that date, the service charge will increase to 15%.


Why is Airbnb making these changes

The simplified rate model gives hosts more control over the final prices that guests pay. Hosts define what they want guests to pay, and no additional cost is added to the final price.  

 Since we started offering simplified rates, we've seen that hosts who have used them, and have competitive pricing across all websites, have increased their bookings by an average of 17%*. It also provides a better experience for guests, who prefer to book places that don't have an additional cost.

In This document provided by Airbnb you'll find more details and tips for hosts to update their prices so that earnings don't change.

If you have any questions, don't hesitate to contact Airbnb Assistance.