La nouvelle directive européenne sur les services de paiement (PSD2) a conduit à de nouvelles normes d'authentification et de sécurité pour autoriser les transactions bancaires. ZaK vous offre donc la possibilité de mettre en place différentes méthodes pour garantir votre réservation, car il ne suffit plus d'avoir à disposition les coordonnées de la carte de crédit d'un client, sauf s'il est hors UE.
Nous expliquerons brièvement les méthodes de garantie, pour lesquelles vous pouvez trouver plus d'informations dans l'article lié ci-dessous :
ZaK vous propose 4 méthodes de garantie et vous pouvez en activer plusieurs à la fois :
1. Standard Credit Card
ZaK exige les données de la carte de crédit comme garantie. En raison de PSD2, cette méthode n'est plus suffisante, sauf si vous êtes un client hors UE. Si la réservation est déjà garantie par Carte Bancaire, vous pouvez afficher les données CC en accédant au détail de la réservation et en cliquant dans la case appropriée :
☞ Docs: Zak - Détails de Réservation
N'oubliez pas que pour afficher les CC de vos clients, vous devez entrer votre mot de passe pour la carte de crédit. Si vous ne l'avez pas encore configuré ou si vous l'avez oublié, vous pouvez procéder en suivant les instructions dans les articles liés ci-dessous :
☞ Docs: Configurer mot de passe pour accéder aux données de CB
☞ Docs: Mot de passe pour CB perdu
Puisque vous êtes en possession de la CB du client, vous pouvez la "charger" de manière indépendante, via un point de vente. Pour les clients hors UE, il ne devrait pas y avoir de problèmes d'autorisation.
Si vous n'avez pas encore les données CB du client, il n'est pas possible de procéder de cette manière. Vous devez d'abord obtenir les données. À cette fin, vous pouvez envoyer au client le lien vers la page d'enregistrement en ligne, soit manuellement, soit via une messagerie automatisée.
☞ Docs: Zak: Communication
2. Carte de crédit avec autorisation de facturation
ZaK demandera les informations de la carte de crédit du client et l'autorisation de débiter à une date ultérieure. Pour activer cette méthode, vous devez avoir configuré Stripe. Cette autorisation sera demandée au client sur la page d'enregistrement en ligne.
3. Carte de crédit, Geler montant
ZaK demandera au client la permission de "geler" un certain montant, égal au montant total de la réservation ou juste une partie (fixe ou pourcentage). C'est ce qu'on appelle la pré-autorisation. Le montant ne sera retenu que temporairement, généralement pendant 7 jours (cela dépend de Stripe). Vous pouvez également choisir une avance maximale, c'est-à-dire un nombre de jours dans lequel vous retirerez l'argent de la Carte du client. Encore une fois, cela nécessite que vous ayez configuré Stripe.
Vous pouvez ensuite retirer le montant pré-autorisé du détail de la réservation, en cliquant sur la case "Paiements" (comme expliqué dans le lien suivant). Tout ce qui n'est pas retiré sera automatiquement enregistré comme un remboursement et ne pourra plus être retiré.
4. Paiement
Le client pourra effectuer le paiement immédiatement pour confirmer la réservation, pour le montant total ou seulement une partie (fixe ou pourcentage). Le paiement sera effectué via les passerelles de paiement que vous avez activées (Stripe, PayPal, MercadoPago ou Yandex).
Paiement Instantané via le moteur de réservation
Enfin, nous vous rappelons que, si vous utilisez le moteur de réservation ZaK, vous pouvez recevoir le paiement directement pendant le processus de réservation, toujours via les passerelles de paiement que vous avez activées. Il vous suffit de choisir, dans les paramètres du Moteur de Réservation, le Mode de Garantie que vous avez configuré avec le paiement immédiat.
↳ Lien: ZaK > Ventes en Ligne > Moteur > Modèle de Réservation
☞ Docs: ZaK - Méthode de Garantie de Réservation